Projets Solidaires

"Le Défilé de Clo" 2015


Cette année 2015 a vu le Défile de Clo évoluer.

Le séjour à l’automne 2014 a orienté le projet vers La Santé des Femmes.
Les différents freins organisationnels rencontrés pour mettre en œuvre notre projet idéal initial, organiser un défilé avec françaises et sénégalaises à Dakar ainsi que créer un outil avec de jeunes femmes d’un village nous ont appris l’humilité. Il est parfois utile de reculer, voir plus petit pour avancer mieux.
Grâce aux diverses rencontres en octobre nous avons pu identifier avec les acteurs locaux que la prévention au dépistage du cancer du sein durant Octobre Rose au Sénégal s’organisait autour d’actions et possibilités de mammographies moins onéreuses ainsi que de manifestations et concerts.
Nous avons aussi pu comprendre que la prévention mettait en avant la santé des femmes en général. Prendre soin d’elles…

Nous avons alors choisi de nous inscrire dans un projet né de la rencontre de Laurence avec La Maison Rose à Dakar. Sous l’impulsion de Mona Chasserio et de l’association « Unies Vers Elles », cette maison accueille de jeunes femmes, souvent jeunes mères également, en difficultés sociales. Certaines arrivent bien abimées par la vie. La Maison les accompagne dans leur reconstruction autant professionnelle qu’humaine.
« L’œil du Cœur » est la clé de voûte de la philosophie de ce travail qui s’appuie sur les compétences des accompagnants mais surtout sur leur humanité. Des ateliers d’art médiateur y sont aussi organisés. Le projet de Laurence de construire petit à petit une coopération a fait échos à notre dynamique de rencontres artistiques solidaires. Le fait que ça concerne la santé du Féminin nous a donné envie de lui proposer d’y inscrire « Le Défilé de Clo »

Laurence et Roxane sont donc parties 10 jours à Dakar en Avril. En plus de renforcer les liens qui l’unissaient déjà à la Maison, Laurence a co-organisé avec Roxane la rencontre artistique portée par les Ondes au sein de la Maison.
Elles ont pu participer à des ateliers réguliers de la maison, yoga, dessin, contines mères-enfants…, partager des temps de vie, repas, réunions et nouer des liens forts avec les femmes et l’équipe encadrante.
Elles ont aussi mis en place trois temps de rencontres artistiques solidaires portés par les Ondes.
Avec l’enthousiasme de Zaga et des musiciens, les femmes et les enfants de la maison d’accueil d’enfants des rues ont lâché tristesses et colères pour retrouver joie, sourire et partages autour d’ateliers de danse traditionnelle.
Le soir, Roxane leur offrait un temps d’expression dansée plus intime, où les cœurs, regards et mouvements parlaient plus que les mots.
Une rencontre d’échanges avec les professionnels a invité les éducateurs, encadrants, personnels administratifs et animateurs extérieurs des ateliers à s’exprimer sur l’art médiateur de vie et le lien à l’autre comme primordiaux pour soigner, prendre soin de...
Une journée de délices a pu être mise en place durant le séjour. Les Ondes ont pu amener une partie des jeunes femmes à Toubab Dialaw, visiter l’Ecoles des Sables, manger au bord de la plage, se baigner et danser sur le sable chaud ! Une journée aussi intense que les sourires sur les visages !
Photos du séjour
Nous remercions Mona, Laurence et la Maison d’avoir ouvert les bras au Défilé de Clo et espérons pouvoir le réitérer, et pourquoi pas ouvrir un chemin à un évènement Octobre Rose dans une Maison Rose…


"Le Défilé de Clo" 2014

Le séjour de cet automne va se transformer .
Les évènements actuels en Afrique de l'Ouest ne permettent pas la venue de personnes malades ou anciennement malades.
Quelques Ondes iront quand même sur place pour participer à une action en lien avec la Lisca (Ligue Sénégalaise contre le Cancer) et continuer de construire le socle d'une rencontre interculturelle à venir.
Savoir prendre le temps...



"Le Défilé de Clo" 2014
 
Les dates sont tombées!! Le séjour au Sénégal se déroulera du 25 octobre au 1er novembre.
 
Ce séjour sera le point d'orgue de deux ans de travail. Nous partirons avec malades ou anciennes malades du cancer du sein rencontrer leurs homologues sénégalaises.
Au menu, échanges d'expériences de la maladie et des soins, présentation d'un outil d'informations par les Nénettes, rencontre médicale avec les cadres de santé, journée bien-être avec danse, yoga et autres activités et bien entendu mise en place et réalisation du défilé comme un défi de femmes interculturel, où françaises et sénégalaises témoigneront ensemble cette maladie dans la joie et les couleurs chaudes du Sénégal!

Appelez nous pour tous renseignements sur le séjour, les conditions ou envie de nous soutenir!
06 59 12 25 74


Retour du séjour au Sénégal "Le Défilé de Clo" 2013


Lors du séjour 2013, trois ondes, N'Deye, Véronique et Roxane ont été porteuses de la parole des défilantes de Bordeaux 2012 auprès de jeunes femmes de Popenguine, les Nénettes.
Elles ont aussi pu renforcer l'envie de la future co-organisation du Défilé de Clo 2014 avec les instances Sénégalaises que sont la LISCA (ligue contre le cancer du pays) et le Centre Joliot Curie (centre anti-cancer homologue de Bergonié à Bordeaux)

Tous les articles du séjour dans la rubrique "articles"

Le Défilé de Clo, une Rencontre Interculturelle autour de la sensibilisation sur le cancer du sein Sénégal, Octobre Rose 2013


Fortes de l'expérience du défilé d'octobre rose 2012, les Ondes ont décidé de reproduire l'expérience à Popenguine, petit village sur la petite côte sénégalaise!
Nous organisons une rencontre entre femmes françaises et sénégalaises pour partager autour de ce fléau de manière à la fois sérieuse et légère.
 


 
Contactez nous si vous voulez en savoir plus!!




Aucun commentaire: